Home ARTICLES Cancers, une réalité dans notre cité.
ARTICLES - octobre 20, 2018

Cancers, une réalité dans notre cité.

Cancers, une réalité dans notre cité.

Le cancer est tristement une réalité dans notre cité et dans nos hôpitaux ivoiriens. Il touche toutes les tranches d’âges. Les cancers du foie, du col de l’utérus et des seins sont les plus fréquents. C’est ce qui ressort, des récentes études postes universitaires sur cette pathologie qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire.

Son taux de mortalité est tristement galopant et foudroyant. ‘’Entre 10 et 12% des hommes âgés de plus de 50 ans souffrent de néphropathies obstructives et de cancer avancés de la prostate en Côte d’Ivoire’’, avait martelé le Prof. Ouégnin Georges-Armand; Chef du Département de Néphro-urologie. Les facteurs de risque de cette affection qui peut tuer silencieusement et inexorablement sont dus ‘’aux changements de l’environnement , du mode de vie, et surtout du mode alimentaire et de la consommation excessive de certains produits agro-alimentaires et/ou médicamenteux, de même que des facteurs hormonaux, génétiques, professionnels’’ avaient élucidé les Profs. Yao N’Dri, Tiahou Georges et Adoubi Innocent ; respectivement, Ex-Chef de Service de la Médecine interne à l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma), la Nutrition du Centre hospitalier de Bouaké (Chu) et la Cancérologie du Chu de Treichville.

Pour eux, la consommation de certains aliments, protège l’organisme de la survenue de cette pathologie.

Soulignons que le patient peut vivre maintenant plus de 30 ans avec l’affection; car, la Médecine ivoirienne est en pleine extension. Et, le cancer n’est ni contagieux, ni héréditaire! Cependant, l’on peut en être prédisposé.

Germain HOURA

Voir aussi

LE DIABÈTE DE ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Le diabète est défini comme une augmentation de sucre dans le sang (hyperglycémie).Le nom …