Home LE SAVIEZ VOUS EPIDEMIE , PANDEMIE, PREVALENCE… QU’EST CE QUI SE CACHE DERRIERE ?
LE SAVIEZ VOUS - novembre 1, 2018

EPIDEMIE , PANDEMIE, PREVALENCE… QU’EST CE QUI SE CACHE DERRIERE ?

Qu’est-ce qu’une Endémie / Epidémie / Pandémie
Les trois termes endémie, épidémie et pandémie appartiennent au vocabulaire de l’infectiologue et de l’épidémiologiste.
________________________________________
Rappelons qu’une maladie infectieuse est une affection transmise par un micro-organisme, qu’il s’agisse d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite, d’un champignon ou encore d’un protozoaire.
Une maladie transmissible, ou contagieuse, est une maladie qui passe d’un sujet atteint à un sujet sain. la grippe est très contagieuse, le SIDA beaucoup moins.
Les maladies contagieuses sont donc des maladies infectieuses, lesquelles ne sont pas toutes, transmissibles : le paludisme n’est pas contagieux.
________________________________________
Epidémiologie
L’épidémiologiste étudie les facteurs influant sur la santé des populations et le développement des maladies, et pas seulement celles qui se développent de manière épidémique.
L’épidémiologiste fait des études qui portent sur la fréquence des maladies (incidence et prévalence), sur leur répartition dans la population, sur leurs facteurs de risque, et sur la mortalité et la létalité dont elles sont responsables.

Incidence
C’est le nombre de nouveau malade dans une population donnée pour une maladie donnée sur une période précise.
Rappelons que l’incidence d’une maladie correspond au nombre de nouveaux cas survenant pendant une période donnée. C’est, avec la prévalence, une des deux manières d’exprimer la fréquence de survenue d’un évènement
Prévalence
C’est l’ensemble des anciens et des nouveaux malades dans une population donnée pour une maladie donnée sur une période précise

Endémie
L’endémie se définit par la présence habituelle d’une maladie, en générale infectieuse, dans une population déterminée ou une région précise, avec une incidence stable : le paludisme est endémique dans de nombreux pays africains. Compte tenu de l’incidence élevée du paludisme dans le monde, on comprend qu’une maladie endémique puisse être plus fréquente qu’une maladie épidémique.

Epidémie
Une épidémie se définit par la croissance rapide de l’incidence d’une maladie dans une région donnée et pendant une période donnée.
Initialement, le terme d’épidémie ne concernait que les maladies infectieuses, comme la variole autrefois, le SIDA ou la fièvre hémorragique due au virus Ebola actuellement, et la grippe tous les ans depuis fort longtemps.

L’épidémie se propage du fait de la grande contagiosité de la maladie transmissible incriminée (rappelons que toutes les maladies infectieuses ne sont pas contagieuses).
L’adjectif épidémique a deux contraires : endémique, que nous venons de voir, et sporadique, qui signifie occasionnel, ou au cas par cas.

Pandémie
Une pandémie est une épidémie de très grande envergure, qui se développe sur un vaste territoire, en dépassant les frontières des états. On parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie.
L’Histoire a gardé le souvenir de plusieurs grandes pandémies, notamment la peste noire au XIVème siècle, et la grippe espagnole, entre 1918 et 1920. A l’heure actuelle, les infections virales pandémiques concernent essentiellement le SIDA et Ebola, en termes de mortalité et de létalité, et la grippe saisonnière en termes de morbidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

LE DIABÈTE DE ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Le diabète est défini comme une augmentation de sucre dans le sang (hyperglycémie).Le nom …