La femme n’a aucun intérêt à fumer !

6
  1. effets de la cigarette sur les poumons

Fumer une cigarette est généralement perçu comme un luxe ou symbole d’émancipation chez la femme. Bluff! La cigarette est pire que la peste, parce que source de nombreuses affections invalidantes et systémiques voire mortelles.

Le couple femme et cigarette ou le mariage de la mort

2 .Un cimetière avec une tombe faite de cigarettes. La mort par le mal de la nicotine ou de la fumée de tabac des cigarettes. La cigarette tue
 Un cimetière avec une tombe faite de cigarettes. La mort par le mal de la nicotine ou de la fumée de tabac des cigarettes. La cigarette tue.

 

Le tabac est un véritable facteur de risque du diabète, de l’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale». Voilà pourquoi de façon unanime, ils ne cessent de scander : La femme n’a aucun intérêt à fumer!» Une femme fumer, c’est du joli (c’est mal), c’est fou! On ne le dira jamais assez, beaucoup de femmes en Côte d’Ivoire sont liées à la cigarette. Ce mariage est si fort, qu’elles n’éprouvent aucune envie de rompre cette union qui certainement les conduira inlassablement à une mort certaine. Nous les invitons donc à faire un tour dans les Services: des urgences médicales, de Pneumo-phtisiologie humaine (Pph), de Cancérologie, de Gynécologie, de psychiatrie, des Maladies infectieuses, de Cardiologie,…voir et interroger des patients alités, qui se meurent, qui s’agonisent et qui seraient ensevelis précocement, faute d’avoir beaucoup trop fumé. Elles auraient pu éviter d’être dans cet état irréversible si … elles avaient été mieux informées des dangers. Nul doute que ces demoiselles, ces femmes et ces dames en sortiront décidées, à tout tenter pour se libérer de cet esclavage. Quelle joie! Femme qui a réussi tous les critères du bonheur classique (mari, enfants, travail, intelligence, aisance financière, loisir sans oublier la beauté physique et intellectuelle) éprouve quand elle parvient à dominer et à sortir de l’étau de la cigarette. Et oui! Comme c’est beau de se sentir mieux physiquement, moralement, psychologiquement et socialement (santé). Chère sœur,’’ le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu’’ ainsi disait le Président Houphouët Boigny. Aussi, complète-t-il ‘’faisons de sorte qu’on ait jamais à le perdre’’.Tel est comparable ton état de bien –être.  Nous savons que vous aurez énormément de mal à vous débarrasser de ce terrible vice. Si vous n’avez pas la volonté de le faire, au moins devez-vous débuter! Vous y parviendrez. Qu’est-ce qui peut empêcher une femme d’atteindre son objectif quand elle veut réellement quelque chose? ‘’Ce que femme veut, Dieu le veut également!’’ Comme dirait l’autre. Si vous vous aimez véritablement et si  vous voulez vivre plus longtemps et mieux, prenez cette noble  décision aujourd’hui. En effet, chaque fois que l’on inhale la fumée, il se passe plusieurs phénomènes extrêmement nuisibles pour tout l’organisme.

Les effets de la cigarette sur la peau

 ‘’La peau est ce que l’on a de plus profond !’’

Selon certains experts ivoiriens «La peau véritable interface du corps, à la  fois protection contre les agressions du milieu extérieur, témoin et victime du métabolisme interne, est un fidèle reflet de la vie». On constate chez la fumeuse, une diminution du flux sanguin et de l’oxygénation de l’organisme. Ainsi; ceci contribue à attrister à la longue, la peau et les cheveux. Par ailleurs, on remarque une baisse permanente du taux de vitamines A et C dans le sang.  Elles (vitamines) ont un rôle d’antioxydant et d’antis radicaux libres qui combattent quotidiennement le vieillissement de la peau voire le reste du corps. Voilà pourquoi, l’atteinte directe des fibres élastiques par la nicotine accélère l’apparition des rides et l’affaissement de la peau.  En outre, la consommation du tabac crée un déséquilibre hormonal sans oublier une chute des œstrogènes et une augmentation des androgènes (hormone mâle) qui plus importants chez certaines femmes (génétiquement prédisposées), favorisent la sécheresse de la peau. L’effet anti-oestrogénique du tabac se retrouve sur la peau et est renforcé après la ménopause qui apporte sa propre carence oestrogénique.

Pour Simon Chapman, Expert de l’Oms ‘’Embrasser une fumeuse, c’est comme laper dans un cendrier sale.’’ La fumée peut décolérer les dents, les cheveux, les ongles, les doigts et même entrainer souvent un déchaussement des dents. La mauvaise haleine et l’odeur du tabac froid qui colle aux vêtements, représentent l’antithèse absolue de la féminité. Quel amour aussi dégradant! Etes-vous sûre que vous vous aimez?

Tabac et pilules

Le tabac et les pilules ne font pas bon ménage! Cette association morbide est le premier piège que rencontre la jeune fumeuse dont la vie sexuelle débute maintenant, de plus en plus tôt. Ainsi, la jeune femme doit savoir que fumer et prendre les pilules sont incompatibles. Le médecin devrait systématiquement refuser de prescrire la pilule à une femme qui fume. Malheureusement, ce n’est pas généralement le cas. Femmes, arrêtez de fumer! Car, l’association de ces deux faux amis, forme un cocktail explosif, imposant un choix impératif. Chez une femme sous pilule qui fume, le risque d’accident majeur est multiple. Selon certaines études, sous pilule, seules deux cigarettes peuvent s’avérer dangereuses. Entre 16 et 38 ans, les accidents les plus fréquents sont: les thromboses cérébrales avec paralysie et perte d’usage de la parole, la phlébite et l’embolie pulmonaire. Et quant aux infarctus, le risque est encore grand. Nous espérons que cette information fera école par les gynécologues et par les médecins de familles. Il est vrai certes, que chacun doit gérer son capital santé, mais il est nécessaire d’être mieux informé dès le plus jeune âge. La protection de la santé féminine contre la cigarette vaut mieux qu’une simple augmentation du prix du paquet.  N’est-pas?

Complication sur la reproduction

 3. Femme enceinte et cigarette

La grande majorité des femmes souhaite, un jour fonder un foyer, procréer et allaiter un enfant.  C’est difficile, si elle ne peut pas ou ne veut pas arrêter de fumer. Elle doit savoir qu’elle s’expose, ainsi que son enfant à de graves problèmes de santé pour le présent et pour le futur de son bébé. Pour l’amour de bébé, faites le sacrifice. D’ailleurs, la conception n’est pas facile, parce que la fertilité diminue de moitié. Ici, il existe un déséquilibre hormonal dû à la réduction des œstrogènes dans la seconde partie du cycle, créant des anomalies fréquentes de l’ovulation. Si pendant que vous faites votre examen d’échographie, vous fumiez, vous verrez à la première inhalation, la réaction du fœtus. Cet exercice machiavélique perturbera la quiétude du futur bébé. Il réagira comme s’il avait reçu un coup sur la tête ou avait été réveillé en sursaut. Chaque cigarette que vous fumez, augmente son rythme cardiaque pendant vingt minutes, trouble sa respiration et ses mouvements pendant plus d’une heure! Nous savons que vous rentrerez à la maison très angoissée. Chère dame, il n’est pas encore trop tard. Un arrêt à n’importe quel moment de la grossesse profitera au bébé car la nicotine risque de vous priver la joie d’être maman. Sachez que l’une des complications les plus dramatiques d’une fin de grossesse est le décollement placentaire. En plus, l’accouchement peut se déclencher en catastrophe précédé de symptômes extrêmes qui vont de la chute dramatique de la tension artérielle, à de fortes contractions et une hémorragie massive qui peut vous faire perdre votre enfant suite à un accouchement précipité. Environ 20% des fœtus ne survivent pas à ce traumatisme. Et les nourrissons survivants ont cinq fois plus de risques d’avoir une malformation cardiaque que lors d’un accouchement normal.  Six mois après la naissance  de l’enfant, le système nerveux cérébral en développement est généralement perturbé par une action directe de la nicotine. On constate tristement que l’action de la nicotine sur le développement des neurones du cerveau est responsable de certains retards psychomoteurs ou troubles du comportement.

Le cancer, fils du tabac

La mère qui fume doit se rendre à l’évidence que la mère qui fume doit savoir qu’elle aura moins de lait pour nourrir son enfant qu’une femme non fumeuse. Par conséquent, notre nourrisson sera donc mal nourri parce que le lait est intoxiqué. Le tabac est un véritable poison: une substance cancérigène est mise en évidence dans le sang des nouveau-nés de mère ou de père fumeur.

 

GERMAIN HOURA 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.