Home ARTICLES LE DIABÈTE DE ANTIQUITÉ A NOS JOURS
ARTICLES - novembre 14, 2019

LE DIABÈTE DE ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Le diabète est défini comme une augmentation de sucre dans le sang (hyperglycémie).Le nom diabète provient du grec couler à travers en rapport à ces  deux principaux  symptômes. Ce sont le fait d’uriner beaucoup et la soif intense.

Le diabète occupe une place importante dans l’histoire de la médecine .En effet le texte le plus  ancien date de 4000 avant JC en chine.

Comment a-t-on découvert le remède ?

Au XIX siècle, certains médecins se concentrent sur la présence da sucre dans le sang .Ce sont les travaux de Claude Bernard sur la glycémie animale et ceux d’Oscar Minkowski sur le rôle du pancréas qui vont ouvrir la voie des traitements sur le diabète. C’est aussi à cette même époque qu’est établie la distinction entre les deux formes de diabète

Mais c’est l’année 1921 qui va être décisif dans la prise en charge du diabète.

En effet deux chercheurs canadiens Banting et Best vont purifier l’insuline à partir d’un extrait de pancréas de porc. Un an plutard la première injection est administrée à un enfant de 14ans avec succès.

Aujourd’hui, l’insuline reste le traitement de choix dans le diabète malgré des innovations comme l’apeline

Ou en est-on avec la pris en charge du diabète en côte d’ivoire ?

Selon les chiffres du gouvernement, en Côte d’Ivoire, depuis 2012, 29 centres de prise en charge du diabète ont été créés, 1 588 médecins et infirmiers formés. Dans le public, le prix du flacon d’insuline est passé de 16 800 FCFA à 2 280 FCFA. 203 enfants âgés de 1 à 20 ans bénéficient gratuitement de l’insuline.

Dr M. DE BIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Prix Nobel de médecine 2019, l’oxygène au cœur de la scène

Bouffée d’air dans le monde scientifique, ou plutôt bouffée d’oxygène dans la science. Nou…