Home EDITORIAL MÉDICAMENTS DE LA RUE ! QUEL COMBAT….?
EDITORIAL - avril 1, 2019

MÉDICAMENTS DE LA RUE ! QUEL COMBAT….?

A la recherche de la santé à des coûts réduits et disponible, nous sommes tous entrain de creuser notre tombe.

Pourtant les dangers inhérents à cette pratique sont multiples. Insuffisance rénale, infections abdominale ,cirrhose du foie voir décès, les conséquences de cette pratique sur notre santé sont aussi long que la muraille de chine.

Malgré ces effets néfastes sur notre santé, les médicaments de la rue sont vendus, consommés au vue et au su de tous sans la moindre prise de conscience.

En côte d’ivoire, les tueurs ambulants sont devenus nos compagnons, au point que toutes les campagnes de sensibilisation et destruction des sites de vente de ces médicaments repoussent comme des champignons à chaque point de rue.

Des questions restent encore vivaces dans nos esprits. Existe t – il un réseau internationale qui maintient ces pratiques ? Quand on sait qu’en Afrique certains des médicaments sont de contre bande.

Ce commerce aussi lucratif soit-il, ne doit-il pas être interdit stricto sensu avec des mesures coercitives rigoureuses.

Les dangers de ce commerce de rue constituent une perte à gagner pour l’état de côte d’ivoire et l’industrie pharmaceutique ivoirienne mais le plus grand préjudice causé est la santé des populations.

Tel des microbes, ces médicaments refont surface pour nous rappeler qu’il demeure.

Mais nous espérons que des reformes idoines permettront d’éradiquer de façon définitive ce phénomènes  par des actions synergiques et promptes.

Car le manque à gagner économique est important mais c’est surtout la santé de la population qui doit susciter un combat de longue haleine.

                                                                                                             Dr M. de Biré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

LE DIABÈTE DE ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Le diabète est défini comme une augmentation de sucre dans le sang (hyperglycémie).Le nom …