Home LE SAVIEZ VOUS Prix Nobel de médecine 2019, l’oxygène au cœur de la scène
LE SAVIEZ VOUS - NEWSFLASH - octobre 13, 2019

Prix Nobel de médecine 2019, l’oxygène au cœur de la scène

Bouffée d’air dans le monde scientifique, ou plutôt bouffée d’oxygène dans la science.

Nous pourrons dire que c’est l’année de l’oxygène, une molécule indispensable à la vie sur terre. Mais qu’est qui est une révolution dans la découverte sur l’oxygène en médecine et qui a valu conjointement le prix Nobel de médecine 2019 à trois brillant scientifiques  que sont les chercheurs américains William Kaelin et Gregg Semenza, ainsi qu’au britannique Peter Ratcliffe.

En effet les recherches sur l’oxygène ne sont pas nouvelles. Deux recherches fondamentales ont ouvertes la voie.

Notamment celle d’Otto Warburg en 1931 qui a découvert que le transport de l’oxygène est un processus enzymatique (Ensemble de protéine qui régule un mécanisme chimique de l’organisme) et de Corneille Heymans en 1938 qui a permis de comprendre comment l’oxygène est détecté  dans le sang par le corps carotide (artère allant au cerveau) contrôle notre respiration en communiquant avec le cerveau.

Ainsi grâce aux travaux des Nobel 2019, et s’appuyant sur celle de 1931 et 1938, nous en savons encore plus sur les différents niveaux de régulation d’oxygène.

C’est-à-dire l’adaptation des cellules à des faibles niveaux d’oxygène.

Cette découverte aura un impact important dans plusieurs thérapeutiques ou le faible niveau d’oxygène est délétère pour l’organisme.

C’est le cas, par exemple, lorsque l’organisme est exposé à l’altitude, dans le cadre de maladies respiratoires chroniques telles que le syndrome d’apnées du sommeil, voire également dans l’environnement des cellules cancéreuses. Les efforts thérapeutiques se concentreront donc sur les médicaments pouvant bloquer ou activer la détection de l’oxygène.

Dr M. de Biré

Médecin, Correspondant du journal Médical Ivoirien

SOURCE

  1. https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2019/press-release/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

LE DIABÈTE DE ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Le diabète est défini comme une augmentation de sucre dans le sang (hyperglycémie).Le nom …